Désobéissances
Les Elancées
À qui, mais surtout à quoi obéissons-nous ? Comment vivre selon nos désirs sans nous heurter aux règles, pire… aux lois ?
Dans leur nouveau programme, Les Elancées soulèvent ces questions, osent quelques réponses. Les grandes formes de la musique du Moyen-Age –plain-chant, motets, conduits, cantigas, chants de trouvères et de troubadours –alternent avec des improvisations libres.
Teaser Les Elancées
Les textes des chants parlent de la chute d’Adam, du retour du Fils prodigue, d’une nonne qui fuit son couvent pour vivre avec un beau chevalier. Que lui dira la Vierge Marie à son retour, bien des années plus tard ? Une alba, chant de l’aube en langue d’oc, fait dialoguer une femme mariée et un guetteur ; il doit la prévenir de l’arrivée du jour afin qu’elle quitte à temps les bras de son bien-aimé amant. A qui la faute quand l’amour doit se cacher ? Et que penser des nombreuses rondes à chanter du répertoire sacré du XIIIesiècle ? Comment les dansait-on à l’église ?
De courtes narrations et explications, en français ou en allemand selon le lieu de la représentation, aident le public à mieux comprendre le contenu des chansons et le contexte musical. Le programme comprend quelques moments participatifs et s’adresse ainsi à toute la famille.
« La conduite vocale impeccable des voix individuelles était construite avec chaleur et profondeur dans le timbre,le phrasé était naturel, la diction claire. Chaque chanteuse avait son propre caractère vocal, et pourtant une profonde homogénéité brillait dans l’unisson. Avec trois improvisations libres intercalées, Les Elancées ont réussi à enjamber les siècles en un clin d’œil et à transporter l’auditeur dans une musique contemporaine d’inspiration médiévale, qui semblait à la fois moderne et fraîche. »
Traduction du Binninger-Anzeiger 15/09/2022
Les Elancées
Anne-Charlotte Beligné, Angélique Greuter, Esther Labourdette, Sarah Richards
Les chanteuses des Elancées se sont rencontrées à la Sorbonne et au Conservatoire National Supérieur de Paris, où elles suivaient ensemble des cours de musique médiévale. Depuis, les quatre amies tournent dans différentes régions de France et de Suisse avec leur mélange inhabituel de musique ancienne et d’improvisation libre.
Quatre voix riches, quatre personnalités complémentaires, quatre musiciennes engagées et généreuses. En résonance avec le chant médiéval qu’elles défendent avec passion, elles improvisent ensemble à plusieurs moments du concert. De leurs inspirations conjuguées naissent des œuvres de l’instant, originales et éphémères, saisissant par leur sensibilité l’attention du public.
Contenu du programme
- Fidelium sonet vox sobria, rondeau monodique, Codex Pluteus 29,1, Florence (XIIIe)
- Improvisation libre
- Belial vocatur, conduit-motet à 4 voix, Codex Las Huelgas (XIIIe)
- Quant Diex ot forme l’omme, chant de trouvère, contrafactum de Blondel de Nesle, Ms. V (XIIIe)
- Austro terris, conduit à 2 voix, Ms. de Florence (XIIIe)
- Minor natu filius, conduit monodique, Codex Pluteus 29,1, Florence (XIIIe)
- Improvisation libre
- S’anc fui bela, alba de Cadenet, Ms. La Vallière (XIIIe)
- De vergonna nos guardar, cantiga 31, Ms. de Tolède (XIIIe)
- Ad mortem festinamus, virelai, Llibre Vermell de Montserrat (XIVe)
- Improvisation libre