AvLaA : Ars vivendi – Life as Art
Credo
L’association Ars Vivendi – Life as Art a été fondée en octobre 2019 et poursuit les objectifs suivants :
- L’organisation et la réalisation de manifestations culturelles dans le domaine de la musique et/ou d’autres formes d’expression artistique telles que la danse, le théâtre, la littérature, les arts visuels ou la performance ;
- La transmission et l’échange de connaissances et de compétences dans les domaines artistiques et intellectuels ;
- La promotion de projets et d’événements qui renforcent la perception du sentiment d’être et qui visent à aiguiser la conscience de la valeur de la vie et de sa beauté inhérente.
L’association considère comme l’une de ses tâches actuelles de permettre au public de faire l’expérience de la beauté et de l’esprit de l’art médiéval.
Les églises médiévales choisies comme lieux de concert sont le cadre idéal pour la musique de l’époque. Les auditeurs peuvent ainsi se faire une idée de cette époque souvent méconnue par les yeux et les oreilles.
Afin de permettre à un public aussi large que possible d’assister aux concerts, il est également important de demander une collecte au lieu d’un droit d’entrée fixe.
Présidente : Liselotte Kurth
Directrice artistique : Angélique Greuter
Direction artistique : Angélique Greuter
Née en Suisse et originaire de Winterthur, Angélique Greuter a grandi à Genève et à Berlin et a ensuite étudié le chant à Paris et à Moscou. Depuis juin 2019, elle vit à Bâle. Son parcours artistique l’a menée de la danse classique et moderne au théâtre et au chant. Elle a étudié le théâtre du geste et la scénographie avec Jacques Lecoq à Paris, et a obtenu un Master en musique médiévale à la Sorbonne. Elle a également obtenu ses diplômes de chanteuse et de professeure de chant en France.
La carrière de chanteuse d’Angélique a commencé par l’oratorio et l’opéra, en mai 2000 elle a été invitée à l’Opéra du Caire pour incarner La voix humaine de Poulenc dans sa propre mise en scène. En France et en Allemagne, elle s’est produite dans Pelléas et Mélisande de Debussy et des opéras comiques de Gluck et de Mozart.
Depuis 2005, elle est membre de l’ensemble médiéval Cum Jubilo, avec lequel elle est régulièrement engagée dans des festivals de renom et a enregistré trois CD à ce jour. Dans un autre ensemble a cappella, Les Elancées, qu’elle a cofondé en 2018, elle combine musique ancienne et improvisation libre, en collaborant avec des artistes visuels et des danseurs.
Depuis son retour en Suisse, elle chante occasionnellement avec les Basler Madrigalisten, Soland Chorkunst et le Choeur de Chambre de Colmar. Mais elle se concentre principalement sur la musique médiévale, pour laquelle elle s’engage dans toute la Suisse avec l’Ensemble RESONEZ et en tant que directrice artistique d’Ars vivendi – Life as Art. L’association fondée en 2019 prend également en charge l’organisation du Festival TEXTUR – Musique ancienne en combinaisons neuves, avec lequel Angélique Greuter franchit une autre étape pour amener la musique médiévale devant un public nouveau.