La bele m’ocit
Mon cuer mon ame
Quant define / Quant repaire, Motette
Mon cuer mon ame est un ensemble fondé par Marie Verstraete, Elisabeth Neyses et Angélique Greuter pour faire revivre les chants d’Henrik van Veldeke, dont il ne reste aujourd’hui que les textes. Lors d’une masterclass organisée en 2011/12 à Alden Biesen en Belgique, les trois musiciennes ont été initiées par Benjamin Bagby et Marc Lewon à l’art de la reconstitution musicale et de la contrefaçon. Ces deux procédés sont indispensables si nous voulons nous faire une idée du son des chants du 12e siècle, dont nous avons aujourd’hui perdu toute trace. Ils constituent donc une base essentielle de l’approche artistique de ce programme.
L’œuvre poétique d’Henrik van Veldeke surprend par ses formes concises et son esprit quelque peu décalé. Nombre de ses chansons ne comportent qu’une seule strophe et se terminent par une pointe d’humour.
Là où les troubadours et les trouvères chantent la fin’amor, l’amour courtois pour une dame inaccessible car trop haut placée, Veldeke prône le droit à une relation amoureuse dans toute sa dimension érotique (Manigem herzen, Alse die vogel vrölȋchen). Il donne également la parole à la femme, en soutenant son choix d’accepter ou non les avances de son amant, et se moque de ceux qui s’obstinent à « chercher des poires sur les hêtres » (In den zîten daz die rosen).
Selon l’opinion optimiste de Veldeke, il vaut mieux être vaincu par l’amour, malgré les blessures qu’il peut causer, que de ne pas le connaître, car c’est la seule façon de trouver le bonheur et la vraie liberté.
Contenu du programme
- In vernali tempore, Chant de mai, attribué à Morten Børop, 15e s.
- Par une matinee / O clemencie / D’un joli dart d’Amours, Motet, 13e s.
- Hintber, Estampie de Marie Verstraete, solo de vièle
- Es haben die kalten nehte getȃn, Minnelied de Heinrich von Veldeke, reconstruction
- Manigem herzen, Minnelied de Heinrich von Veldeke, 12e s.
- In den zîten daz die rosen, Minnelied de Heinrich von Veldeke, reconstruction
- Tota pulchra es, Antienne mariale, 13e s.
- Trotto, 14e s., solo de flûte à bec
- El mois d’avril / O quam sancta / Et gaudebit, Motet, 13e s.
- Parlamento, 14e s., solo de flûte à bec
- Quant la seson renouvele, Chanson de Trouvère de Richard de Semilli, 12e s.
- Alse die vogel vrölȋchen, Minnelied de Heinrich von Veldeke, Melodie de Quant la seson
- Quant define / Quant repaire / Flos filius, Motet, 13e s.
- Amours et ma dame aussi, Rondeau d’Adam de la Halle, 13e s.
- Adan, li quels doit miex trover, Jeu parti d’Adam de la Halle, 13e s., parlé
- Amours et ma dame aussi, Rondeau d’Adam de la Halle, 13e s.
- La bele m’ocit / In seculum, Motet, 13e s.
- Quant yver / In seculum, Motet, 13e s.
- La seconde estampie royal, Estampie, 13e s., solo de vièle
- Nu rue mit sorgen, Canon d’Oswald von Wolkenstein, 15e s.
- Der Blȋdeschaft, Minnelied de Heinrich von Veldeke, reconstruction
Mon cuer mon ame, Biographies
Après une formation de danse classique à Berlin et à l’Ecole internationale de théâtre de Jacques Lecoq à Paris, Angélique Greuter se forme en tant que chanteuse d’opéra auprès de Pavel Lissitsian à Moscou. A Paris, elle poursuit ses études avec Camille Maurane et obtient son diplôme de chant à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot. Son penchant pour le répertoire français la conduit au rôle-titre de Pelléas et Mélisande de Debussy et à La voix humaine de Poulenc, un monologue chanté dans lequel elle se met elle-même en scène à l’Opéra du Caire. A la Sorbonne, elle se spécialise notamment sous la direction de Katarina Livljanic et Benjamin Bagby et y obtient un Master d’interprétation de la musique médiévale. Dans ce répertoire, elle se produit avec les ensembles Cum Jubilo et Mon cuer mon ame dans des festivals de renom (Voix et route romane en Alsace, Nuits romanes en Poitou-Charentes, Dag van de Oude Muziek à Alden Biesen (BE), Printemps de Bourges et bien d’autres). Avec le trio vocal Les Elancées, elle explore de nouveaux territoires, combine la musique ancienne avec l’improvisation libre et travaille avec des compositeurs, des danseurs et des artistes visuels.
Elisabeth Neyses fait ses études de chant auprès d’Elsa Cavelti à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort-sur-le-Main. Elle se rend ensuite à Londres, où elle poursuit ses études avec Laura Sarti. Des master classes de chant lyrique avec Hartmut Höll et Mitsuko Shirai complètent sa formation. En tant que chanteuse d’opéra et d’oratorio, surtout dans le domaine de la musique baroque, elle mène une intense activité de concerts, entre autres avec des orchestres comme Capella Savaria et le Drottningholm Baroque Ensemble. Des enregistrements radiophoniques et des tournées de concerts la mènent à travers l’Europe. Elle aime particulièrement le travail artistique dans des formations de musique de chambre. Avec des ensembles comme Donna e mobile, The EnCHANTing Consort et Ensemble de Luxe, elle donne des concerts et des récitals des époques musicales de la Renaissance, du baroque et du romantisme. Depuis quelques années, elle approfondit ses études dans le domaine de la musique du Moyen Âge en suivant les masterclasses de Marc Lewon, Benjamin Bagby et Katarina Livljanic.
Née en Belgique, Marie Verstraete se spécialise dans la pratique de l’interprétation de la musique ancienne, à la fois comme musicienne et comme musicologue. En 2009, elle obtient un Master en flûte à bec auprès de Bart Spanhove, Bart Coen et Koen Dieltiens au Lemmensinstituut de Louvain, en Belgique. En 2010, elle obtient un Master of Music en musique médiévale et de la Renaissance à Trossingen. En 2012, elle obtient un Master of Arts en musicologie avec distinction. En 2013, elle obtient une bourse de l’Institut historique allemand de Rome pour son projet de doctorat à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence. De 2014 à 2017, elle travaille comme collaboratrice scientifique à la Schola Cantorum Basiliensis. Actuellement, elle travaille comme pédagogue en Suisse et lors de festivals de musique internationaux. Elle donne régulièrement des concerts dans toute l’Europe avec des ensembles tels que Aquil’AlterA (BE), Il Nostromo del Sogno (BE), Isabella (FR/DE), Les Riches Heures (CH), Mon cuer mon ame (CH/DE), Officium (DE), La Reverdie (IT) und La fonte musica (IT).