Ensemble RESONEZ und Katom live im bird’s eye jazz club

Textures

Ensemble RESONEZ / Katom

Concert-rencontre entre musique du Moyen-Age et Jazz

Le quintette de jazz Katom et l’Ensemble RESONEZ, spécialisé dans la musique médiévale, se sont rencontrés pour la première fois lors de la clôture du Festival TEXTUR – Musique ancienne en combinaisons neuves en 2022. Ils ont présenté un programme de concert en commun au célèbre club de jazz bâlois, le bird’s eye, intégré dans sa série Spiegelungen IV / Interactions.

C’est un esprit d’ouverture et de curiosité qui unit les deux ensembles, au-delà du style. Et la passion pour leurs univers sonores, qu’ils laissent agir l’un avec l’autre tantôt individuellement, tantôt ensemble. L’objectif de ce programme expérimental est d’explorer les éléments qui les relient, la fibre originelle de la musique, pour ainsi dire.

Live at bird’s eye 11.11.22

→ Autres Vidéos

«Le point culminant du concert, ainsi que de l’ensemble du festival TEXTUR, est la magnifique interprétation et adaptation du virelai à trois voix Mariam matrem virginem. Une interprétation hautement émotionnelle et très intime des deux groupes, représentant au mieux la volonté initiale de ce concert à fusionner le jazz moderne avec le répertoire ancien du Moyen-Âge. Une cascade d’applaudissements synergiques se déverse sur la performance triomphale et brillante des huit musiciens, qui ont réussi à apporter sur la scène du bird’s eye jazz club quelque chose qui semblait difficile à atteindre, mais qui s’est avéré être immensément magique.»
Talete Pelloni, Review du concert au bird’s eye jazz club

Ensemble RESONEZ

Angélique Greuter, chant
Ann Allen, douçaine, flûtes à bec et chant
Marie Verstraete, vièle

La flûtiste à bec et viéliste Marie Verstraete et la chanteuse Angélique Greuter se rencontrent en 2011 lors d’un stage de musique du Moyen-Âge donné par Benjamin Bagby, fondateur de l’Ensemble Sequentia. Depuis, elles travaillent ensemble et conçoivent leurs propres programmes de concert. Ann Allen a étudié le hautbois baroque et le chalumeau à la Schola Cantorum de Bâle avant de se tourner également vers le chant. Elle fait partie de l’ensemble depuis 2021. Se basant sur leurs recherches historiques – elles transcrivent elles-mêmes les manuscrits originaux – les musiciennes s’appuient également sur leurs propres expériences artistiques et leurs personnalités pour rendre la musique des siècles précédents accessible à l’oreille moderne. Le résultat est une musique médiévale vivante qui est étonnamment belle, excitante et captivante pour les auditeurs d’aujourd’hui. Leur interprétation expressive est portée par une haute musicalité et une grande maîtrise technique. Oratrices passionnées, les trois artistes aiment faire voyager le public par leur présence scénique, par laquelle musique et texte s’alternent harmonieusement.
La beauté structurelle et acoustique des églises choisies comme lieux de concert contribue largement au plaisir esthétique des concerts. De cette manière, chaque représentation devient une expérience globale dans laquelle l’œil et l’oreille, l’esprit et l’âme sont également sollicités. L’Ensemble RESONEZ s’est produit dans maintes églises romanes et gothiques (Kartäuserkirche de Bâle, Eglise fortifiée St Arbogast de Muttenz, Collégiale de St Ursanne, Eglise romane de Kleinhöchstetten). Il a également été invité à se produire dans la célèbre collection de textiles médiévaux de la Fondation Abegg dans le canton de Berne en 2020.

Katom

Nadav Erlich, basse
Francesca Gaza, voix
James McClure, trompette
Martín Theurillat, guitare
Jordi Pallarés, percussions

Katom vient des quatre coins du monde, d’Espagne, du Chili, d’Italie, d’Israël et d’Afrique du Sud, et s’est formé en 2019 à Bâle, en Suisse. Nous avons commencé à travailler ensemble sur nos propres compositions et avons exploré les frontières à la recherche de notre propre esthétique musicale. Chaque membre du quintette est compositeur et dirige son ensemble, et comme nous étions attirés par nos conversations et nos goûts musicaux respectifs, nous avons décidé d’écrire chacun quelques compositions originales les uns pour les autres et de les répéter avec un grand soin du détail.
La voix et la trompette sont utilisées comme textures instrumentales et éléments centraux proéminents, flottant entre mélodies folk et dissonances forcées – la batterie et la basse ancrent les lignes de guitare éthérées élégamment présentées, mettant en valeur différentes couches qui s’entrelacent et rendent floue la limite ténue entre improvisation et composition. Les rôles typiques des différents instruments sont par moments abandonnés, laissant place à une voie musicale plus personnelle et surprenante, en constante évolution.
Actuellement, le quintette travaille à son premier album, dont la sortie est prévue pour 2023.

 

« Les cinq membres du groupe, qui viennent des quatre coins du monde, créent un suspens crépitant avec leur musique intense et créative. Une fusion parfois grandiose de la voix et de la trompette, une combinaison stupéfiante de jazz avec des passages soigneusement composés et beaucoup d’improvisation glamoureuse caractérisent cet univers musical spécial, beau et sphérique. Le son se fait entendre dans une évolution fluide et répand une atmosphère de renouveau, tandis que les instruments sont libérés avec verve de leurs rôles habituels. Une expérience fascinante » !
Steff Rohrbach, Review de concert au bird’s eye jazz club

→ Autres photos

Contenu du programme

  • O Virgo splendens Canon à 3 voix, Espagne, 14e s., Llibre vermell de Montserrat
  • Sol sub nube latuit Conduit à 2 voix sur un texte de Gauthier de Châtillon, France, 13e s., Ms. St. Gallen 383
  • Ad celi sublimia Estampie d’Ann Allen d’après un motet du Codex Las Huelgas
  • Quena virgen ben servirá a Parayso irá Cantiga de Santa Maria, Espagne, 13e s.
  • Rossignolo Francesca Gaza
  • Mode 3 Nadav Erlich
  • Piano Piece Martín Theurillat
  • Mode 2 Nadav Erlich
  • – Pause –
  • Web Nadav Erlich
  • It’s all about you Martín Theurillat
  • J’ay un cuer moult lent Chanson mariale de Thibaut d’Amiens, France, 13e s.
  • Sans cuer m’en vois Ballade-Canon à 3 voix de Guillaume de Machaut, France, 14e s.
  • Comment qu’a moy lonteinne Virelai monodique de Guillaume de Machaut
  • QM Nadav Erlich
  • I Want I Want Nadav Erlich
    Combiné à Vox in Rama Chant de communion pour la fête des Saints Innocents, Graduel de Fontevraud, France, 13e s.
  • Mariam Matrem Virginem Virelai à 3 voix, Espagne, 14e s., Llibre vermell de Montserrat

 

↓ PDF Livret de programme (allemand)
↓ PDF Review du festival avec galerie photo Dez 22