Textur banner header

Festival TEXTUR – Musique ancienne en combinaisons neuves

CONCEPT

MÊLER la musique médiévale et les créations, le répertoire écrit et les traditions orales
Pendant deux jours, Bâle devient un lieu de rencontre pour des ensembles de référence de la scène musicale médiévale et actuelle. Le répertoire écrit est mêlé à des formes musicales qui mettent en avant la tradition orale et l’expression contemporaine. Il s’agit de la matérialité du son, de rendre vivant ce qui est écrit et de l’entrelacer avec le présent.

INSCRIRE le public dans le processus de création
Les manifestations qui accompagnent les concerts permettent au public de découvrir des aspects spécifiques du processus musical. L’échange entre les festvialier.es et le contact personnel avec les musicien.nes sont essentiels. La coopération avec le Musée historique de Bâle permet de proposer un atelier dans ses locaux pour une immersion concrète dans le Moyen-Âge et d’éclairer la collection du musée d’une nouvelle manière grâce à une visite guidée spécifique. Les expériences vécues peuvent être discutées et approfondies dans un cadre détendu. Les événements sont organisés par les artistes du festival eux-mêmes.

RELIER ce que l’on entend avec ce que l’on voit
Le festival se déroule dans différents lieux, qui entrent ainsi également en interaction. L’église Sainte-Margarethe de Binningen est particulièrement adaptée à la musique ancienne en raison de son acoustique et offre en outre une vue panoramique unique sur la ville de Bâle. Le cœur historique de la vieille ville de Bâle est tout aussi magique : le festival y attend le public pour un concert dans l’église médiévale Leonhardskirche et l´invite à un atelier et à une visite musicale de la collection d’instruments au Musée de la musique. TEXTUR prend place dans un cadre expérimental au Freibad de Bâle, où la série MUSIC//BAR//NONE convie les participant.es à un concert-cocktail dans une ambiance boho-industrielle chic.

OSER DE NOUVELLES VOIES vers l’inouï, en partant de bases transmises
Bien plus que dans le domaine de la musique classique, il est question dans la musique médiévale de faire des recherches et d’essayer de nouvelles voies. Les sources qui nous sont parvenues sont peu précises par rapport à la notation actuelle et laissent une grande marge de manœuvre dans l’exécution. Le choix des instruments, le tempo, les nuances, pour ne citer que les aspects les plus significatifs, sont laissés au goût et à la créativité des interprètes. Cette liberté, couplée à l’esprit de recherche scientifique, conduit dans le milieu de la musique ancienne à une grande diversité d’approches pour une interprétation qui se veut adaptée à notre temps.

EDITION 2022

Editorial

Il est frappant de voir à quel point les jeunes sont souvent enthousiastes lorsqu’ils assistent pour la première fois à un concert médiéval. Que la musique médiévale puisse aujourd’hui nous parler autant que celle d’un Bach, d’un Mozart ou d’un Verdi, et qu’elle puisse être aussi entraînante que le jazz ou la musique populaire, il faut absolument que cela se sache !

Avec mes collègues Marie Verstraete et Ann Allen, nous avons eu l’idée de créer un lieu de rencontre pour des ensembles innovants de musique ancienne et, en même temps, de mélanger notre univers sonore avec d’autres styles musicaux, de de les tisser en quelque sorte. Pour clore le festival de cette année de manière expérimentale, nous organisons un concert rencontre : l’Ensemble RESONEZ consacré à la musique médiévale partagera un programme de concert avec le quintette de jazz Katom. Nous remercions le bird’s eye jazz club d’inclure cet événement dans sa série « Spiegelungen », car nous prolongeons ainsi le festival jusqu’en novembre !

Angélique Greuter, directrice artistique

Portrait Angélique Greuter vor Graffitti

© Daniel Thalmann