Ensemble RESONEZ Come O Come header

Come, O Come – Attendre et se réjouir

Ensemble RESONEZ

Musique médiévale pour préparer l'Avent

Angélique Greuter, chant, Marie Verstraete, vièle et flûtes à bec

Come, O Come – Attendre et se réjouir est le programme de l’Avent de l’Ensemble RESONEZ et présente un extrait du riche répertoire musical de la fin du 12e siècle jusqu’au début du 15e siècle.

Dans ce concert d’une heure environ, la musique instrumentale du 14e siècle, qui exige une grande virtuosité, s’associe de manière contrastée aux courbes vocales merveilleusement sculptées des chants d’Hildegard von Bingen et de Guillaume de Machaut. A ces pièces d’un raffinement et d’une profondeur extrêmes s’ajoute une série de carols doucement rythmés, ces chants de Noël de la tradition anglaise au charme suave.

Doppelflöte Solo, Codex Las Huelgas

→ Autres Vidéos

Come, O Come est une invitation à un large public qui s’adresse aussi bien aux amateurs de musique ancienne qu’aux personnes qui souhaitent s’immerger dans un nouvel univers sonore. Grâce à de brefs moments de narration et d’explication, au cours desquels les musiciennes font découvrir au public les instruments utilisés, le contenu des chansons et le contexte musical, les familles peuvent également découvrir le programme.
L’élément fédérateur dans le choix des textes et des morceaux de musique est le thème de l’attente.
Attendre est un défi terrible, qu’il s’agisse de l’amour, de l’Avent ou de la période pandémique. De quelle manière attends-tu ? Est-ce que tu aimes attendre ? Ce programme permet à des chansons anciennes d’exprimer des sentiments actuels, tout en jetant un pont entre la musique profane et la musique sacrée, entre les sonorités médiévales et le monde dans lequel nous vivons.
Pour que cette musique puisse s’épanouir dans toute sa richesse et être perçue dans toute sa dimension, elle a idéalement besoin d’un cadre dont l’acoustique met en valeur le caractère spirituel des morceaux. Les églises médiévales s’y prêtent particulièrement bien, car le concert y devient une expérience globale qui touche à la fois l’œil et l’oreille, l’esprit et l’âme.

→ Autres photos

L’Ensemble RESONEZ a été fondé par la joueuse de vièle et de flûte à bec Marie Verstraete et la chanteuse Angélique Greuter. Les deux musiciennes vivent à Bâle et ont à leur actif de nombreuses années de concerts en Suisse et à l’étranger. Au premier plan de leur travail artistique se trouve la combinaison de la recherche historique – la musique est jouée d’après les manuscrits originaux sur des copies d’instruments médiévaux – et de l’interprétation au plus haut niveau musical afin de répondre aux attentes du public d’aujourd’hui.

↓ PDF Livret de programme (allemand)