Entrées en résonance
Les Elancées
Les Elancées proposent des moments de partage spontané devant des oeuvres d’art dans des expositions, des galeries ou des ateliers d’artistes. Les trois chanteuses, spectatrices parmi les spectateurs et spectatrices, déambulent au gré d’une exposition. Tout en s’imprégnant de l’atmosphère dégagée par les oeuvres ou s’arrêtant devant une oeuvre particulière, elles laissent s’exprimer vocalement leurs ressentis. Leurs corps peuvent alors aussi entrer en dialogue avec les oeuvres. Elles investissent ainsi l’espace entier en laissant les visiteurs circuler librement et choisir leur point de vue et d’écoute.
Improvisation Exposition Jean José Baranes
„Le chant des Elancées permet de mettre en lumière pendant quelques minutes une peinture ou une sculpture exposée. Les regards des spectateurs convergent vers l’oeuvre choisie, c’est son moment de gloire. Plutôt qu’un coup de projecteur, c’est une guirlande de notes ou l’éclat délicat d’une bougie sonore qui va révéler un détail ou un relief. Comme la dame de Ronsard dont la voix a le pouvoir de faire « planer les monts et montagner les plaines », le chant des Elancées nous conduit vers une sphère supérieure où la vue et l’ouïe se rejoignent pour une compréhension plus profonde de la nature des choses. Le chant des Elancées unifie au lieu de séparer ce qui dans une époque centrifuge comme la nôtre tient presque du miracle.“
Vincent P., spectateur
« Surprises vocales, gestuelle sensible, ce fut une révélation de tous les possibles à imaginer dans ces accords de gestes plastiques et vocaux. »
Suzanne Larrieu, sculptrice
„Trois femmes autour d’une sculpture dans un silence recueilli, concentré, bruissant de mille possibles.
Une voix s’élève, chant, souffle ou cri. Puis une autre, chacune dans sa solitude improvisée, avant de nouer ensemble un chant dont le volume fait un étrange écho à celui de l’oeuvre muette… Théâtrale trinité, musicales Elancées.“
Xavier L., spectateur
„Sortir du silence, pour arpenter l’espace temps par le chant, Les Elancées unissent leurs voix pour explorer ce qui est ici et maintenant, elles creusent interrogent les couleurs vivantes et offrent au spectateur un tissage de lumières sonores, originales toujours, uniques, d’un monde en transformation perpétuelle qui à leur contact s’éveille en dévoilant une tapisserie inédite et vibrante.“
Gilles de Obaldia, peintre et poète
Artistes et lieux ayant accueilli Les Elancées :
Atelier de Georges Brunon, Paris, janvier 2018
Gilles de Obaldia, Jean-José Baranes, Espace Anis Gras– Le lieu de l’Autre, Arcueil (94), mai 2018
Suzanne Larrieux et Christiane Dujon, Galerie du Génie de la Bastille, Paris, novembre 2018
Pile ou [frasq] #3, Soirée performative, Le Générateur, Gentilly, mars 2019
La Nuit des Eglises, Eglise de Thury, Bourgogne, juin 2019