Südportal Basilika Vézelay Detail

Concerts-Covid

Eglise Predigerkirche de Bâle (devenue centre de dépistage Covid)

12.04.2020
19.04.2020

Au printemps 2020, il semble impossible de se produire en public où que ce soit. Pourtant, en cette période où la force de la musique revêt une importance particulière, Ars vivendi – Life as Art ne veut pas se laisser décourager et trouve le moyen de faire résonner la musique là où elle est particulièrement bienvenue dans cette situation : dans l’église Predigerkirche de Bâle, qui vient d’être transformée en centre de dépistage Covid. Grâce à l’autorisation du médecin-chef de la task force Covid, le dimanche de Pâques 12 avril 2020, le « Tota pulchra es », une antienne grégorienne avec un texte du Cantique des cantiques, suivie d’une improvisation chantée, y résonnera depuis la tribune. Pour clore cette pause musicale impromptue, tous les collaborateurs présents entament ensemble les canons : « Shalom chaverim » et « Dona nobis pacem », co-dirigés spontanément par le Dr Philipp Tschopp, qui était à la tête de l’équipe ce jour-là.

Une semaine plus tard, le 19 avril 2020, il y aura encore de la musique dans la Predigerkirche, cette fois avec le luthiste Krishnasol Jiménez. Il jouera „La Cascade“ d’Ennemond Gaultier et accompagnera ensuite Angélique Greuter dans le célèbre „Ave Maria“ de Bach/Gounod… dans un accoutrement peu habituel !

https://www.facebook.com/krishnasol.jimenezmoreno/videos/3052865601444575

A peine commencée, la série de concerts-Covid prend ainsi fin, le centre de dépistage est de moins en moins nécessaire, car les cas de contagion sont en forte diminution. La Predigerkirche pourra à nouveau être utilisée par l’église catholique chrétienne à partir de la mi-juin.