Schubert Erlkonig header

Schubert & Goethe – Un récital

Angélique Greuter et Stéphane Spira

Le concert « Schubert & Goethe » réunit deux des personnalités les plus importantes de l’histoire culturelle européenne.

Tout au long de sa vie, Franz Schubert fut profondément fasciné par la poésie de Johann Wolfgang von Goethe et mit en musique plus de ses poèmes que ceux de tout autre auteur. Bien que Goethe n’ait prêté que peu d’attention aux Lieder (mélodies) de Schubert, préférant des compositions plus simples et strophiques, le compositeur, lui, sut instinctivement saisir la force musicale de ses vers.

Ses compositions révèlent une sensibilité particulière au potentiel psychologique et dramatique des poèmes, établissant un dialogue intense et subtil entre les mots et la musique. Il crée ainsi l’une des œuvres les plus profondes et les plus touchantes de l’histoire de la musique.

Le concept

Ce récital propose une sélection de Lieder en guidant le public à travers un large éventail de thèmes romantiques, donnant ainsi naissance à une soirée riche en diversité.

La création du spectacle aura lieu le 24 juin 2025 au Lüschersaal de Riehen près de Bâle et s’inscrit dans le cadre du Tour Musical (du 7 au 28 juin 2025), une série de concerts organisés dans toute la Suisse par la Société suisse de pédagogie musicale SSPM. Cette initiative s’engage à mettre en lumière les pédagogues musicaux indépendants et leur activité artistique. Elle attire l’attention du public sur la précieuse activité d’enseignement musical non institutionnelle.

L’objectif de ce concert est de promouvoir la culture musicale classique et l’art du Lied non seulement dans les grandes salles, mais aussi dans les petites salles régionales.

Affiche de concert réalisée par le graphiste français Bernard Chadebec

Affiche de concert réalisée par le graphiste français Bernard Chadebec

Le programme

Trois grands thèmes traversent le programme :

  • la quête de l’infini et la nature comme miroir de l’âme,
  • l’extase et la douleur du désir,
  • la nostalgie du temps perdu.
  1. Ganymed D544, Op. 19,3
  2. Rastlose Liebe D138, Op. 5,1
  3. Nähe des Geliebten D162; Op. 5,2
  4. Schäfers Klagelied D121, Op. 3,1
  5. Nur wer die Sehnsucht kennt (Mignon I) D877, Op. 62,4
  6. Gretchen am Spinnrad D118
    Impromptu Nr. 3 op. 142 für Klavier solo D935
  7. Suleika I D720
  8. Jägers Abendlied D368, Op. 3,4
  9. An Mignon D161, Op. 19,2
  10. Erster Verlust D226, Op. 5,4
  11. Kennst du das Land (Mignons Gesang) D321
  12. Heidenröslein D257, Op. 3,3

La soirée débute avec « Ganymed », expression de la fusion mystique entre la nature et le divin, suivi de « Rastlose Liebe » qui décrit l’agitation incessante d’un cœur en quête du bonheur inaccessible. L’amour oscille entre tendresse et mélancolie dans « Nähe des Geliebten » et « Schäfers Klagelied » où sentiments et paysages se confondent.

La douleur de l’absence et du désir inassouvi atteint une intensité poignante dans « Nur wer die Sehnsucht kennt » avant de plonger dans l’intériorité dramatique de « Gretchen am Spinnrad » où l’amour obsessionnel prend forme, musicalement, dans la rotation frénétique du rouet. Après cette tension extrême, l’Impromptu pour piano apporte un moment de recueillement, avant que « Suleika » n’enchante par sa chaleur sensuelle.

Avec « Jägers Abendlied », le calme du soir revient dans une ambiance introspective, tandis que dans « An Mignon » et « Erster Verlust », la nature irréversible du temps est ressentie comme une blessure intérieure. Puis « Kennst du das Land » confère à la nostalgie une intensité presque fiévreuse, oscillant entre élan impulsif et espoir naissant.

Enfin « Heidenröslein », d’une simplicité trompeuse, vient clore le programme sur un chant à la fois léger et cruel, où l’éphémère éclat de la rose rappelle la fragilité des désirs humains.

Les artistes

Angelique Greuter

© Philippe Mazère

Stéphane Spira

© Raphaël Chipault

La collaboration entre la chanteuse Angélique Greuter et le pianiste Stéphane Spira a débuté en 2015. Cette soirée n’est pas seulement un hommage à Schubert et Goethe, mais aussi l’expression de leur vision artistique commune : le mariage subtil des mots et de la musique au plus haut niveau d’interprétation.

Angélique Greuter
Angélique Greuter a un parcours artistique riche, alliant le chant, le théâtre et la musicologie. Après une formation en danse classique et en théâtre du mouvement à Berlin et à Paris, son parcours l’a menée à Moscou, où elle a étudié le chant avec le célèbre baryton Pavel Lissitsian. À Paris, elle a obtenu un Premier Prix de musique de chambre de la Ville de Paris et a terminé ses études de chant à l’École Normale de Musique de Paris. Elle a commencé sa carrière de soliste dans le domaine de l’oratorio et du lied, avec un accent particulier sur Schumann, Liszt et Schubert, mais aussi avec des créations d’œuvres contemporaines.

Sa curiosité artistique l’a conduite à la musique médiévale, qu’elle a étudiée à la Sorbonne Paris IV. Aujourd’hui, elle est directrice artistique du festival bâlois TEXTUR – Musique ancienne en combinaisons neuves et a fondé l’ensemble RESONEZ et Les Elancées, avec lesquels elle se consacre au répertoire médiéval et à l’improvisation libre. Elle se produit dans des festivals et des églises de renom en France, en Allemagne et en Suisse.

Pour Angélique Greuter, ce récital représente un retour à ses racines musicales, après s’être consacrée intensément à la musique médiévale au cours des dernières années. L’événement à Riehen s’inscrit dans la continuité de sa longue activité de concerts dans la région, qui a déjà été soutenue à plusieurs reprises par la ville de Riehen et le canton de Bâle ainsi que par différentes fondations.

Stéphane Spira
Stéphane Spira a commencé sa carrière musicale en tant que violoniste et a reçu une médaille d’or de l’Union des Conservatoires de à l’âge de 13 ans. Mais à 20 ans, il découvre sa véritable vocation : le piano. Il reçoit alors les enseignements de Brigitte Engerer et de Claude Lebissonnais.

En tant que pianiste, il enthousiasme par son jeu expressif et nuancé. Son album solo Voyage Musical en Terroirs de France a été récompensé par le label « Le choix de France Musique » . Parallèlement à son activité de soliste, il se consacre avec passion à la musique de chambre en fondant un duo avec la violoniste Isabelle Flory, avec laquelle il a enregistré plusieurs disques.

Spira aime les projets qui dépassent les genres. Il a composé des arrangements musicaux du concert Tangolied pour le baryton José Luis Barreto et a créé la pièce Pouchkine-Traversée avec Svetlana Lifar et Xavier Béja. Avec Angélique Greuter, il a conçu les programmes Sonate, Amour et… Mensonge et Notre vie avec Schubert. Sonate, Amour et… Mensonge et Notre vie avec Schubert.

Son activité pédagogique compte de nombreuses années d’enseignement dans des conservatoires ainsi qu’une spécialisation dans l’interprétation du Lied. Il est en outre coach professionnel d’artistes. En 2014, il fonde le festival Les Spiriades, offrant une plateforme de rencontres musicales à La Frette-sur-Seine et ses environs.