
O Amor et Sublimitas
Ensemble RESONEZ
O Amor et Sublimitas, le dernier programme de l’Ensemble RESONEZ, présente de la musique suisse du Moyen-Âge. La Suisse dispose d’une riche collection de manuscrits médiévaux contenant de la notation musicale. Les cinq musiciennes de l’Ensemble RESONEZ travaillent à partir des manuscrits originaux. Elles allient exploration sonore et créativité à un esprit de recherche rigoureux et redonnent ainsi vie à la musique médiévale. Des chants sacrés à une, deux ou trois voix sont interprétés a cappella par les chanteuses de l’ensemble, tandis que d’autres pièces monodiques sont jouées à la flûte à bec solo.
L’objectif de ce projet est de faire résonner le patrimoine culturel dans les églises et bâtiments historiques des différentes régions de Suisse. L’architecture médiévale est présente à tout moment et visible par tous. En revanche, les témoignages sonores de cette époque restent encore largement méconnus et ne sont rendus perceptibles qu’à travers une interprétation historiquement informée lors d’un concert.
Veri floris sub figura, conduit
O Amor et Sublimitas est un prolongement de la tournée O Amor Deus, qui s’est déroulée en 2023-2024 dans les cantons de Bâle-Ville, du Jura, de Fribourg, de Vaud, du Valais, de Neuchâtel, de Genève et du Tessin, avec 9 dates de concert au total. Le dernier concert a eu lieu en octobre 2024 dans le cadre du festival bâlois TEXTUR, qui proposait en outre plusieurs ateliers autour de la Basler Liedhandschrift.
Grâce à cette étude intensive des manuscrits originaux et à leur interprétation à maintes reprises en concert, il est apparu clairement que ce répertoire rare et d’une beauté exceptionnelle, dont une grande partie n’a encore jamais été enregistrée, devait être rendu accessible à un large public en dehors du cadre du concert. Le contenu du programme a été élargi dans le but de réaliser un enregistrement sonore basé sur la recherche. Il sera enregistré en octobre 2025 par le label Schweizer Fonogramm et sortira en CD au printemps 2026.

© Philippe Jaquet
L’amour ddivin est au cœur de ce nouveau programme. La pièce qui ouvre le programme et lui donne son titre est un conduit attribué à Philippe le Chancelier, un grand penseur du début du 13e siècle qui enseigna à l’université de Paris et écrivit de nombreux poèmes et chants religieux. Ce conduit, O amor deus deitas, est consigné dans deux manuscrits aujourd’hui conservés à Bâle.
Les métaphores de l’amour de Dieu sont étonnamment sensuelles dans bon nombre des poèmes religieux qui nous sont parvenus. La séquence Virgines caste, attribuée à Abélard, un moine du 12e siècle, en est l’un des exemples les plus célèbres : marqué par son amour légendaire pour Eloïse, il y fait fusionner le désir terrestre et le désir divin.
Dans la partie alémanique du pays, le chant spirituel Wene herze, wenent ougen, qui est conservé uniquement dans la Basler Liederhandschrift, reflète la ferveur intime de la poésie mystique du Moyen Age qui la rend si touchante.
Le rayonnement profond de cette musique invite à la réconciliation. La beauté particulière du répertoire sacré, à la fois profond, simple et plein de lumière, est idéalement mise en valeur dans les églises disposant d’une grande réverbération.
Ce programme a pour principales sources musicales la Basler Liederhandschrift, un graduel de l’abbaye cistercienne de La Maigrauge à Fribourg, le cantional de Thomas Kress de la chartreuse de Bâle et le Manuscrit 383 de la bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall, rédigé au 13e siècle à la cathédrale de Lausanne.
Équipe artistique :
Ensemble RESONEZ:
Angélique Greuter, chant et direction artistique
Ann Allen, chant
Esther Labourdette, chant
Katarina Šter, chant
Marie Verstraete, flûtes à bec

© Angelique Greuter
Ensemble RESONEZ
L’Ensemble RESONEZ se produit depuis 2020 dans différentes formations et est spécialisé dans la musique médiévale. Alliant recherche sonore et créativité à un esprit de recherche rigoureux, les musiciennes savent rendre accessible à l’oreille contemporaine la musique des siècles précédents. Elles s’appuient toujours sur les manuscrits originaux et les publications musicologiques correspondantes. Elles font également intervenir dans leurs interprétations leurs propres personnalités artistiques et leurs autres expériences musicales. Le résultat est une musique médiévale vivante qui, pour les auditeurs d’aujourd’hui, est étonnamment belle, passionnante et entraînante.
Outre des représentations dans des églises romanes et gothiques (Kartäuserkirche de Bâle, Wehrkirche St. Arbogast à Muttenz, Collégiale de St. Ursanne, Dorfkirche Riehen, Abbaye de St. Maurice, église San Biagio de Bellinzona), l’ensemble a également joué dans la prestigieuse collection de textiles médiévaux de la Fondation Abegg dans le canton de Berne. En novembre 2022, l’ensemble a été invité au bird’s eye jazz club de Bâle dans le cadre d’une coopération entre le festival TEXTUR – Musique ancienne en combinaisons neuves et la série Spiegelungen.