Ensemble RESONEZ FR

Dieses Bild hat ein leeres Alt-Attribut. Der Dateiname ist Foto_PZ_framed_credit_Philip_Oehlers-DEF-1024x635.jpg
Ensemble RESONEZ, 2021 (photo : Philip Oehlers)

ENSEMBLE RESONEZ

La flûtiste à bec et viéliste Marie Verstraete et la chanteuse Angélique Greuter se rencontrent en 2011 lors d’un stage de musique du Moyen-Âge donné par Benjamin Bagby, fondateur de l’Ensemble Sequentia. Depuis, elles travaillent ensemble et conçoivent leurs propres programmes de concert. Ann Allen enrichit l’ensemble de ses divers talents, que ce soit en tant que coach scénique (programme « Come, O Come ») ou en tant que chanteuse et flûtiste à bec (programme « Porta Paradisi »).

Se basant sur leurs recherches historiques – elles transcrivent elles-mêmes les manuscrits originaux – les musiciennes s’appuient également sur leurs propres expériences artistiques et leurs personnalités pour rendre la musique des siècles précédents accessible à l’oreille moderne. Le résultat est une musique médiévale vivante qui est étonnamment belle, excitante et captivante pour les auditeurs d’aujourd’hui. Leur interprétation expressive est portée par une haute musicalité et une grande maîtrise technique.

Oratrices passionnées, les trois artistes aiment faire voyager le public par leur présence scénique, par laquelle musique et texte s’alternent harmonieusement.

La beauté structurelle et acoustique des églises choisies comme lieux de concert contribue largement au plaisir esthétique de l’événement. De cette manière, chaque concert devient une expérience globale dans laquelle l’œil et l’oreille, l’esprit et l’âme sont également sollicités.

Outre les représentations dans quatre églises romanes et gothiques dans les cantons de Bâle et de Berne, l’ensemble a également été invité à se produire dans la célèbre collection de textiles médiévaux de la Fondation Abegg à Riggisberg en 2020. 

Marie Verstraete, flûtes à bec et vièle

Marie Verstraete, d’origine belge (flûte à bec, vièle médiévale, viole de gambe de la Renaissance), est spécialisée, en tant que musicienne et musicologue, dans la pratique de l’interprétation de la musique ancienne, en particulier de la musique médiévale et de la Renaissance. En 2009, elle a terminé son Master en flûte à bec (diplôme de concert et pédagogique) avec Bart Spanhove, Bart Coen et Koen Dieltiens au Lemmensinstituut à Louvain, Belgique. À Trossingen, en Allemagne, elle a obtenu en 2010 un Master of Music en musique médiévale et de la Renaissance avec Kees Boeke à la flûte à bec et à la vièle. En 2012, elle a également obtenu un Master of Arts en musicologie avec mention et une mineure en viole de gambe avec Lorenz Duftschmid. De 2014 à 2017, elle a été assistante de recherche à la Schola Cantorum Basiliensis. Vivant actuellement à Bâle, elle enseigne avec passion en école de musique en Suisse ainsi que dans des festivals de musique internationaux. Elle se produit régulièrement en concert dans toute l’Europe avec des ensembles tels que Isabella (FR/CH), Il Nostromo del Sogno (BE), Mon cuer mon ame (CH/DE), laReverdie (IT), La Fonte Musica (IT), Les Riches Heures (CH), Officium (DE), L’estro armonico (DE) et Armonico Tributo Austria (AT).

Angélique Greuter, chant

Née en Suisse et originaire de Winterthur, Angélique Greuter a grandi à Genève et à Berlin et a ensuite étudié le chant à Paris et à Moscou. Depuis juin 2019, elle vit à Bâle. Son parcours artistique l’a menée de la danse classique et moderne au théâtre et au chant. Elle a étudié le théâtre du geste et la scénographie avec Jacques Lecoq à Paris, et a obtenu un Master en musique médiévale à la Sorbonne. Elle a également obtenu ses diplômes de chanteuse et de professeure de chant en France.

La carrière de chanteuse d’Angélique a commencé par l’oratorio et l’opéra, en mai 2000 elle a été invitée à l’Opéra du Caire pour incarner La voix humaine de Poulenc dans sa propre mise en scène. En France et en Allemagne, elle s’est produite dans Pelléas et Mélisande de Debussy et des opéras comiques de Gluck et de Mozart.

Depuis 2005, elle est membre de l’ensemble médiéval Cum Jubilo, avec lequel elle est régulièrement engagée dans des festivals de renom et a enregistré trois CD à ce jour. Dans un autre ensemble a cappella, Les Elancées, qu’elle a cofondé en 2018, elle combine musique ancienne et improvisation libre, en collaborant avec des artistes visuels et des danseurs.

Depuis son retour en Suisse, elle chante ici avec Soland Chorkunst et l’ensemble médiéval Mon cuer mon ame. Pour la saison à venir, de nouvelles collaborations sont prévues avec les Basler Madrigalisten et le Chœur de Chambre de Colmar.

angeliquegreuter.net

Ann Allen, flûtes à bec, douçaine et chant

Dieses Bild hat ein leeres Alt-Attribut. Der Dateiname ist ANN-4.jpg

Ann Allen est née en Angleterre. Elle a étudié la musique à Manchester et à Londres avant de venir à Bâle à la Schola Cantorum Basiliensis, où elle a étudié le hautbois baroque et la chalemie. Avec son ensemble médiéval Mediva, elle a été finaliste du concours EMN Young Artists Competition (Angleterre) et du Antwerp Young Artists Presentation (Belgique). En plus de ses propres performances en tant qu’hautboïste et joueuse de chalemie, Ann Allen s’intéresse beaucoup à la visualisation de la musique. Elle s’est spécialisée dans la mise en scène de concerts atmosphériques. Elle travaille également comme metteuse en scène d’opéra et a monté, entre autres, Dido and Aeneas (Purcell), The Dragon of Wantley (Lampe), La Voix humaine (Poulenc) et Bastien und Bastienne (Mozart). 

Elle est régulièrement engagée comme coach par des ensembles musicaux de renom, dont Voces Suaves et Concerto di Margherita, et a créé des programmes scéniques avec l’Ensemble Larynx à plusieurs reprises.

En 2005, Ann Allen a fondé Nox Illuminata, un festival cross-over de musique ancienne combinant la musique nouvelle et ancienne avec la danse, le théâtre et les arts visuels. Le festival s’est déroulé pendant plusieurs années à Bâle et a été l’invité du Festspielhaus St. Pölten et du Burghof Lörrach.